Le cabinet d'expertise comptable Adour Expertise est membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Embaucher un salarié

Le recrutement du salarié est une étape importante : l’employeur choisit la personne avec laquelle il va débuter sa relation de travail. Voici la démarche à suivre pour ne pas faire d’erreur de casting !

Aides et subventions

Les pouvoirs publics proposent aux entreprises un certain nombre d’aides, notamment financières, dans un but de création d’emploi, de développement de l’entreprise ou de formation professionnelle.

Contrats de travail

Le contrat de travail cristallise la relation entre l’employeur et le salarié. Cependant, aucun contrat de travail ne se ressemble et chacun doit respecter des règles qui lui sont propres.

Statuts professionnels

Les statuts professionnels sont variés et chacun emporte des conséquences qui lui sont propres. Voici, les clefs pour les comprendre.

Aménagement du contrat de travail

Chose des parties, le contrat de travail peut être aménagé afin de correspondre à l’évolution de la relation de travail. Cependant, tout n’est pas permis...

Suspension du contrat de travail

La suspension du contrat de travail n’est pas une rupture de celui-ci. Le salarié a toujours des droits et des obligations liés à son emploi. Il doit d’ailleurs le retrouver à la fin de la suspension.

Congés

Le congé est une autorisation d’absence accordée au salarié. Le plus connu est le congé payé mais il en existe d'autres qui peuvent être pris notamment à l’occasion d’une maladie ou lors de l'arrivée d'un enfant.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont encadrées par le Code du travail afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés face aux risques professionnels.

Droits et libertés face aux TIC

Une présentation de la réglementation et des dispositifs liés à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en entreprise.

Motivation du personnel

La clef de voute de la réussite et de l’essor de l’entreprise est le personnel. C’est pourquoi il faut motiver les troupes, notamment en gérant leur carrière ou en mettant en place des systèmes de gains d’argent.

Relations collectives de travail

Incontournables, les relations collectives de travail sont la clef du dialogue social. Elles recouvrent la représentation du personnel, outil d'information du salarié et la négociation collective.

Protection sociale

La protection sociale est un mécanisme de prévoyance collective instauré pour aider les individus à faire face aux risques sociaux. Elle trouve une place spéciale durant la relation de travail.

Paie et cotisations

Le salaire est l’ensemble de la rémunération versée au salarié par l’employeur en contrepartie du travail qu’il a fourni. Dans ce salaire, on retrouve une part socialisée qui correspond aux cotisations sociales.

Litiges et contentieux

Comme dans chaque relation, des litiges peuvent naitre pendant la vie professionnelle. Du règlement à l’amiable du conflit aux règles de responsabilités, voici les outils permettant de les affronter.

Fin du contrat de travail

Toutes les histoires ont une fin, mais pour que cette fin soit le début d’autre chose, il faut qu’elle respecte des conditions. On ne peut pas se défaire de la relation de travail par un simple au revoir.

Veuillez indiquer une adresse e-mail valide.

Entrée non valide